Rejoindre une guilde
Le cadre de travail PNM est avant tout un projet collectif.
Il y a besoin de tester des contenus, de donner son avis et de proposer des choses pour faire en sorte que ce cadre soit à la fois performant et réaliste !
Vous pouvez contribuer directement en rejoignant une guilde
Principes de fonctionnement
Mission des guildes
À court terme, les guildes contribuent au cadre de réalisation PNM par l’apport d’informations, de connaissances, de pratiques et par le partage de retours et la pratique de tests sur ce qui est produit.
À long terme, les guildes s’emparent de sujets liés à leur thématique pour les explorer, expérimenter et définir des pratiques communes. Le maintien et l’amélioration du cadre de réalisation PNM resteront également un axe fort.
3 rôles dans les guildes
- L’animateur : Il ou elle est responsable de la vie de la guilde. Il ou elle s’assure de définir avec les contributeurs la feuille de route de la guilde, de caler les évènement et de faciliter l’organisation de ceux-ci.
Le rôle d’animateur peut tourner au sein de la guilde au bout d’un certain temps. L’animateur s’appuie sur les contributeurs pour l’animation.
2. Les contributeurs : Ils et elles constituent les membres de la guilde. Qu’ils soient experts sur la thématique de la guilde ou simples curieux, ils contribuent activement aux échanges et événements de la guilde en mettant à disposition leur expertise, leur expérience et leur temps pour organiser ou tester des choses.
3. Le sponsor : le sponsor est chargé de faire rayonner les productions de la guilde à l’extérieur. Il est le lien privilégié de la guilde avec le management et la sous-direction, en rendant rend compte de son activité, de ses décisions, de ses productions et de ses priorités. Il est aussi chargé de favoriser l’adoption des pratiques communes ou les productions de la guilde auprès du plus grand nombre en faisant la promotion active. Le sponsor peut être contributeur par ailleurs.
Les outils, la gestion de la connaissance, les comptes rendus etc. sont laissés à l’auto-organisation de la guilde. Il est toutefois fortement suggéré de suivre l’activité de la guilde au travers d’un backlog et d’utiliser des outils et des formats conformes à ce qui aura été défini par le cadre de réalisation PNM.
Fonctionnement
- L’agenda est fixé par l’animateur sur proposition des contributeurs. Dans un premier temps, l’agenda sera rythmé par l’avancement du cadre de réalisation PNM.
- La guilde se réunit 1h par semaine. Les réunions ne dépassent pas 1h pour rester efficace et protéger le temps des agents.
- Lors de chaque séance 10min sont réservées à la fin pour les questions et prises de paroles libres.
- Un compte rendu écrit / documentation (humain ou IA) est systématiquement généré pour permettre aux absents de suivre le travail et ajouté au backlog de la guilde. L’alimentation du backlog, sur les sujets à aborder, pourra se faire entre 2 réunions dans un soucis d’efficacité.
Format d’animation et outils
- Le forum ouvert : la séance est fixée autour d’un thème et l’animateur ou un contributeur vient en faire le tour, proposer des idées, proposer des pratiques communes et décider des prochaines étapes avec la participations de tous (démos, codev etc.)
- Les conférences : la séance est dédiée à une présentation animée par un intervenant interne ou externe sur une problématique particulière. (Ce format nécessitant une certaine maturité, et un minimum de contenu déjà formalisé, sera exploré dans un second temps.)
- Le forum Tchap : dédié aux questions, aux consultations, aux rencontres, aux nouvelles idées et à d'autres échanges en dehors des réunions officielles.
- Un espace de capitalisation : pour stocker les notes, les productions, les présentations etc. Cela peut-être par exemple un espace de travail BNUM ou un espace Notion.
- (Idée à tester éventuellement) Une journée de travail chaque trimestre (organisée suffisamment à l’avance) : pour réunir les participants sur un temp plus long et leur permettre de travailler ensemble sur un sujet dédié.
Partis-pris au lancement des guildes
Périmètre : dans un premier temps, nous allons lancer les guildes sur un périmètre réduit pour s’assurer de leur succès et gérer les éventuels imprévus.
Les deux premières guildes lancées seront donc :
- Méthodes
- Architecture
Suivront plus tard, DevSecOps et éventuellement d’autres thématiques clés identifiées par la DNUM ou PNM : par exemple data, IA etc.